vendredi 30 novembre 2012

Quelques coutumes du pays!

Plusieurs façons de faire ont attiré mon attention.  D’abord, les enfants ne se couchent pas avant 21h00 ou 22h00 même s’il y a de l’école le lendemain.  J’ai été très surprise de voir les enfants en train de jouer dehors le soir tard en prenant une marche.  Ils ne me croient pas quand je leur dis qu’on couche les enfants autour de 19h30-20h00 les soirs de semaine.  Différence culturelle.

Toutes les familles écoutent le soir les télé-romans.  Ils sont très très très populaires et influencent beaucoup le peuple.  Si vous voulez savoir les chansons les plus populaires au Brésil, ce sont ceux utilisées dans les télé-romans.  Des magazines entiers y sont dédiés où les nombreuses intrigues sont dévoilées.  Ces revues sont parmi les plus vendus au pays.  Les acteurs qui en font partie sont, vous l’aurez deviné, les plus populaires et en vogue.  Au Québec, nous sommes aussi accrochés à ce genre d’émission : je pense « Aux feux de l’amour » et à « Top Modèle ».  C’est dans le même genre avec des histoires d’amour à la fleur bleue ou tout simplement quétaine.  Le peuple brésilien est très fidèle à ce rituel du soir.  Je me suis surprise à m’y intéresser après quelques émissions. 

Système patriarcal

Au Brésil, le père de famille est le cœur de la vie familiale.  Il est le patron et c’est lui qui décide.  Les autres suivent, la mère aussi. Ça ne se vit pas de la même façon dans toutes les familles.  Dans certains cas, l’homme ne fait jamais à manger ni la vaisselle et la femme le sert.  J’ai même vu la sœur de João attendre debout à côté de son mari pour le servir et se servir après, se lever pour lui servir à boire et se lever pour lui servir le dessert alors que tout était juste devant lui.  J’ai eu l’audace de lui demander de me passer les patates. J’ai eu droit à un regard hébété mais comme je suis de l’extérieur, ça passe. C’est à l’image des années 50 au Québec.  Parfois, personne ne mange avant que le père ne soit assis à la table.  D’autres exercent un patriarcat tendre au service de la famille mais quand il parle, tout le monde écoute.  Ça l’a son côté sécurisant. Ça me fait penser à mon père : une autorité ferme et tendre à la fois.  Pour savoir si la famille est « patriarcale », on a juste à voir si le père s’assoit ou non au bout de la table.  Dans ma famille, João n’est rien de tout ça.  Il ne s’assoie jamais à table pour manger mais va plutôt dans le salon devant la télé.  Ils laissent ses enfants libres dans leur choix même s’il s’exaspère de voir sa fille toujours à la maison et dormir jusqu’à midi lorsqu’elle ne travaille pas.  Il est très tendre envers eux comme envers sa femme.  Lorsqu’on lui mendie un colleux, il se laisse faire.  Il ne va pas à la messe mais encourage sa douce dans son apostolat. Il fait toujours la vaisselle et aide parfois à la préparation des repas.  Il n’oublie pas de remercier Nora pour la nourriture.  Bien que militaire, je ne crois pas qu’il a de l’autorité dans sa famille mais l’amour et la fierté du père pour les siens est palpable. 

D’autres coutumes suivront dans les prochains mois…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire