Florence et Olivier

Bonjour Florence et Olivier,

Cette partie du blogue vous est réservée quoiqu’il se pourrait que des curieux y jettent un œil.  Je vous enverrai parfois des informations et des nouvelles en lien avec ce que je vous écris.  Avez-vous reçu ma surprise?  Ici, tu trouveras d’autres informations sur les indiens de l’Amazonie.  J’espère que vous aimerez.  Je vous aime mes deux grenouilles d’amour!

Julie

Les indiens de l’Amazonie

Les deux légendes que je vous ai envoyées sont des légendes que les indiens racontent ici au Brésil.  Elles sont connues par tous les Brésiliens.  Les Indiens forment un peuple très intéressant et qui vaut la peine d’être connu. 

Les indiens de l’Amazonie sont au nombre de 817 000 et ils vivent dans la forêt amazonienne. Voir la carte dans le livre à Florence.  Ils parlent environ 240 langues indigènes, vivent de la pêche, de la chasse et de l’agriculture.  Ils sont très habiles de leur main puisqu’ils doivent tout faire par eux-mêmes.  Par exemple, avec des grandes et longues feuilles d’un arbre, ils peuvent fabriquer un hamac pour dormir.  Ils sont très intelligents et très débrouillards.   Ils vivent en communauté et si quelqu’un pêche des poissons ou chasse un animal, il partagera automatiquement avec les autres.  Tout le monde a une responsabilité et collabore au bien-être de la communauté.

Regarde-bien les photos suivantes.   Est-ce que tu remarques quelques choses de commun et d’étrange?
 

 
 
Tu as sans doute remarqué qu’ils ne portent pas beaucoup de vêtements et que dans certains cas, ils sont  nus.  Pourquoi?  Parce que dans la forêt amazonienne, il fait très très chaud pendant toute l’année. Tellement chaud qu’on ne supporte pas de vêtement sur soi.  Comme vous deux les grenouilles, quand il faut chaud l’été, vous vous promenez en costume de bain.    C’est la même chose pour eux. 

Ils respectent beaucoup la nature.  Ils y font attention car ils vivent grâce à elle.  Ils vivent en tribu dans ce qu’on appelle des « aldeias ».  Ce sont plusieurs maisons faites de bois, de bambous, de feuilles et de pailles qu’ils fabriquent eux-mêmes. 
 
 

Aujourd’hui, plusieurs indiens vivent aussi dans les villes où il y a plus de commodités.  Ce n’est pas facile pour les indiens de l’Amazonie car beaucoup de compagnies veulent exploiter la forêt mais en détruisant tout.  Alors, ils doivent se battre pour protéger la forêt et pour continuer d’y vivre paisiblement.  Il existe 90 tribus complètement isolées qui n’ont jamais rencontré des personnes autres que leur tribu, qui n’ont jamais vu la télévision, qui n’ont jamais vu une auto et jamais vu un avion.  D’ailleurs, sur la prochaine photo, puisqu’elle n’avait jamais vu d’avion, cette tribu pensait qu’elle était attaquée alors qu'elle faisait seulement passer.   C’est pourquoi ils sont peints en rouge et noir et qu’ils ont des arcs dans les mains prêts à lancer des flèches.

 

Heureusement, il y a des personnes qui travaillent pour qu’on les laisse tranquille et vivre en paix.  On ne doit pas les déranger.

Tu dois savoir que je ne vivrai pas dans la forêt amazonienne comme eux.  Je vais vivre dans la ville de Manaus où habitent environ 2 millions de personnes.

1 commentaire:

  1. Je fais partie des curieux qui lisent la page de Florence et Olivier Julie! hihihihi...

    Gros bisous du Kenya!

    Sonia XxX :)

    RépondreSupprimer