vendredi 30 novembre 2012

Une expérience d’église enrichissante

Le Cenfi où d’étudie le portugais est un lieu rassembleur pour l’Église du Brésil.  C’est un institut de la CNBB soit du conseil national des évêques du Brésil.  À chaque semaine, il y a toujours des formations où des laïcs engagés, des diacres, des prêtres et des évêques arrivent d’un peu partout au Brésil pour suivre différentes formations.  Puisqu’on mange ensemble et qu’on se côtoie le jour comme le soir, on crée des amitiés. Il est très intéressant de voir un évêque en jeans et de l’écouter parler de son église qui en dehors de sa fonction officielle, peut parler plus librement.  C’est une perspective nouvelle et très motivante.  J’y découvre des personnes bien au fait des difficultés et des défis de l’église qui sont de tailles.  Je les sens parfois un peu démunis.  Je découvre au Brésil une église bien vivante avec un potentiel énorme dans sa capacité de mener à bien la mission d’évangélisation qu’elle a.

Depuis mon arrivée, cette église à travers les nombreux laïcs engagés, les prêtres, les rencontres avec les paroissiens et les évêques m’a toujours bien accueilli.  Je me sens comme un membre à part entière de cette église avec laquelle je suis appelée à collaborer.  Est-ce que ce sera différent sur le terrain?  Peut-être!  Toutefois, je sens beaucoup d’enthousiasme à notre venue et j’avoue que c’est réconfortant.

Jusqu’à maintenant, mon expérience me permet de découvrir et d’aimer encore plus mon église avec ses défis et imperfections.  C’est drôle mais plus je la découvre vulnérable et plus je l’aime.

J’ai fait une demande pour devenir bénévole lors de la JMJ de Rio en juillet 2013.  Parlant 4 langues, je souhaite mettre ce talent au service de cet évènement d’église d’envergure.  J’ai déjà vécu l’expérience comme pèlerin avec la JMJ de Toronto, j’aimerais la vivre d’une autre façon.  On verra ce que ça donnera…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire