vendredi 30 novembre 2012

La famille De Assis!

Il est de mise de parler un peu de mon expérience dans une famille de Brasília.  Le père, João, était militaire aujourd’hui à la retraite.  Son épouse, Nora, est « dona da casa » ce qui signifie qu’elle reste à la maison pour s’occuper de la famille.  Ils ont deux enfants : Alex, 29 ans et Karen, 26 ans tous deux travailleurs.  Alex demeure en appartement avec sa blonde et Karen profite des nombreux bénéfices de la maison paternelle. 

Nora est une femme exceptionnelle et d’une foi hors du commun.  Elle fait partie de la pastorale du baptême.  Un dimanche par mois, elle passe son avant-midi de 8h00 à 12h00 pour préparer les parrains et les parents à ce bel évènement.  La veille, elle prend le temps de préparer un gâteau pour la pause qui a fait le bonheur de tous.  Il était 22h00 quand on a commencé à préparer le gâteau.  De toute façon, on ne se couche pas avant 1h00 a.m.  À tous les samedis après-midi, elle va porter la communion à une personne âgée avant de se rendre à la messe.  C’est une femme qui aime son église et son Dieu.  Je la sens fière de participer aux évènements de son église parce qu’elle m’en parle avec beaucoup d’enthousiasme.

João est un bonhomme sympathique et un bon père de famille.  Il ne va pas à la messe parce qu’il trouve que des paroissiens ne sont pas cohérents dans leur foi.  Il a toutefois un cœur d’or et de service.  Il aime sa femme et démontre beaucoup de tendresse à travers des gestes qui semblent bien banaux.  Il a tout un sens de l’humour.  Il m’offrait toujours un verre d’eau.  La première fois, il y avait une fourmis dedans.  Je lui ai fait la remarque.  Il m’a répondu : « Ne t’en fais pas, les fourmis sont bonnes pour la vue. »  C’est en riant que la semaine a commencé et c’est en riant qu’elle a fini.  J’ai eu droit à un cours de « manger une mangue 101 à la brésilienne »  Il s’est bien moqué de moi en me voyant mangé ce bon fruit avec couteau et fourchette.  Il est très difficile à comprendre quand il parle car il utilise des expressions populaires que je n’avais pas eu le temps d’apprendre et comme il n’articule pas, ouf, c’était du sport.

Nous avons sorti un peu pour visiter la ville de Brasília.  Nora et Karen voulait absolument me donner du linge.  Alors, on a du faire toutes les boutiques aux alentours.  J’étais très contente parce qu’une fois rendue au Brésil, je me suis rendue compte qu’une partie de linge était usé.  C’était un beau cadeau à m’offrir. 

Je suis retournée les voir un certain dimanche pour manger ensemble. Ils sont venus aussi pour une célébration au Cenfi où je suis avec toutes les familles qui ont accueilli un missionnaire. Le 10 décembre, c’est l’anniversaire de Nora et je compte bien lui rendre visite.

 
Diner pâté chinois.  À la demande de Nora, j'ai fait un dîner canadien.  Soupe à l'oignon et pâté chinois.  À ma prochain visite, je ferai un pouding chômeur.
Cours de "manger une mangue 101 à la brésilienne".  J'ai cru un certain moment donné qu'il me niaisait, mais non.  C'est vraiment comme qu'il mange une mangue... c'est plus savoureux selon lui.
Maison de la famille De Assis.  Elle est très jolie.  Toutes maisons comprennent un garage à l'avant où on y stationne la voiture sinon elle se fait voler.  Ma chambre est au 2e étage, la fenêtre de droite.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire