jeudi 3 janvier 2013

Depuis mon arrivée à Manaus

Je suis arrivée depuis le samedi 15 décembre à Manaus.  Marley et moi avons été accueillies par Luningning et le reste de l’équipe est venu nous rejoindre pour le dîner après leur engagement respectif.  Un accueil simple et chaleureux à la fois. 

Nous avons deux maisons à Manaus : l’une se nomme Bom Pastor (Bon Pasteur) pour la paroisse à côté et l’autre Joao Paulo II (Jean-Paul II) pour le quartier où elle est située.  Après avoir quelques jours à Bom Pastor,  Teodoro, PMÉ, est venu me chercher avec mes valises pour l’autre maison que je partage avec lui, Claribel et Luningning.  Une belle chambre neuve avec meubles neufs dont un appareil d’air climatisé (gros luxe) m’y attendait.  Après plusieurs mois à habiter des lieux temporaires, j’avais hâte de m’installer pour de bon!  J’aime notre petite maison, j’aime la camaraderie qui se vit, j’aime mon équipe missionnaire bref, ici, je me sens chez moi.

Manaus est définitivement un autre monde.  Se promener en autobus est faire un tour de montagnes russes, marcher dans la rue est dangereux et traverser la rue est un risque à tout coup.  En arrivant à destination, je remercie le ciel d’y être parvenu.  Ouf!  Mais, on s’habitue petit à petit, je ne prends pas de risque inutile et je suis vigilante. 

Je me suis fait dévorer par des moustiques invisibles.  Je ne les vois presque pas les p’tits …. Je dois avoir au moins une trentaine de piqûres par jambe en plus de ceux sur les bras.  Mais j’apprends vite des trucs parce que ça démanche beaucoup.  Le fait de mettre un simple ventilateur où je suis assise évite des désagréments.  En ce moment, j’écris avec un ventilateur sous la table.  Ça marche!

Nous sommes bien encadrés en arrivant.  Luningning est ma tutrice ce qui signifie qu’elle me montrera tout ce que je dois savoir sur la vie ici, qui m’introduira aux communautés où je serai appelée à travailler, à qui je peux poser toutes les questions du monde et qui devient donc la personne référence pour moi. Ça, c’est vraiment super!

J’entre dans une période de découvertes, d’observations, d’apprentissages et malgré les moustiques, qui pour le moment absorbent beaucoup mon attention, je me sens dans mon élément ici.  C’est un style de vie qui me convient et qui me rend heureuse. 

J’arrive et les vacances d’été commencent.  Comme c’est un peu plus tranquille, ça me donnera le temps de m’adapter à la vie d’ici.

Je vous embrasse tous et je vous souhaite une belle fin de la période des fêtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire