lundi 15 avril 2013

Mon équipe missionnaire


Je tiens à vous présenter mes collègues avec qui je partage mon quotidien et ma mission.  Ce sont des gens qui prennent à cœur leur travail et s’y dédie avec enthousiasme et patience.

Notre vie de tous les jours commence par la prière avec partage sur la Parole de Dieu.  On déjeune et ensuite, chacun est libre pour accomplir son travail : visites dans les communautés, réunions, administration, animation pastorale et missionnaire, accompagnement des responsables des différentes pastorales des communautés (baptême, catéchèse, liturgie, pastoral jeunesse, etc.).  Les fins de semaine sont partiuculièrement chargées. Chacun est attitré à une communauté et a choisi une ou plusieurs catégories de pasto.  Nous avons chacun nos tâches ménagères et notre jour de cuisine où on prépare le dîner que l’on partage généralement ensemble.  Bien sûr, les sujets de discussions sont souvent autour du travail et de la Société.  Le lundi, c’est congé… à ce qu’on dit mais dans la réalité, il est très difficile de s’arrêter.

Je commence donc par vous présenter d'abord la doyenne de la maison : Claribel!  Elle est Salvadorienne et participe à la mission au Brésil depuis près de 10 ans.  Elle termine son contrat en septembre et retournera chez elle.  Son expérience m’aide beaucoup dans la compréhension des gens qui nous entourent et dans le travail.  Tout a une explication et heureusement, elle répond avec patience à toutes mes questions!  Elle est très travaillante et a des talents de couturière dont j’ai déjà profité! Son sens de l’humour plein d’esprit m’amuse beaucoup!  Charmante personne, elle a gagné mon respect et mon estime!

 
Claribel avec son gâteau aux pêches! Délicieux en passant!

Je continue avec Teodoro, notre prêtre, du Honduras.  D’abord missionnaire laïc au Brésil durant 5 ans, il a fait son entrée au séminaire.  C’est pour lui un retour dans un nouveau rôle.  Il prend à cœur son travail de « Padre » dans l’aire missionnaire.  Il a le sens du travail d’équipe et partage les tâches avec les laïques qui partagent sa vie.  Il écoute ce qu’on a à dire.  « Je ne suis pas seul » parlant de nous est sa phrase fétiche.  C’est devenu un running gag courant ici.  C’est toujours agréable de partager une bière : plaisir garanti!  On se promet d’aller jouer au squash éventuellement! 

 
Monsieur est fier de son pays!  (Gilet)

Lilian est aussi Salvadorienne et participe à la mission depuis 6 ans au Brésil.  Femme délicate, sa santé est une priorité.  Elle me fait sentir coupable… juste un peu! Elle est travaillante.  Elle a le sens de l’entraide développée et si j’ai besoin de soin, elle se propose sans hésiter.  J’admire sa maîtrise du portugais.  Elle est ma référence quand j’ai besoin! Elle aussi un bon sens de l’humour.  J’ai passé 10 jours seule avec elle et je ne me suis pas du tout ennuyée des autres.  Je sens que je peux lui faire confiance.  Précieux!


Lilian est debout au ccentre de la photo et se prépare à couper le gâteau de Claribel!
 
Lunining est née aux Philippines.  Arrivée depuis un peu plus d’un an, elle s’est adaptée à la réalité brésilienne.  Elle est l’économe de la maison et Dieu merci que ce n’est pas évident.  On est toujours à lui demander de l’argent.  Il faut toujours demander des reçus puisque les coupons de caisse ne suffisent pas.  C’est toute qu’un travail qu’elle fait avec patience.  Elle aime faire des bijoux à partir de semence.  Elle en fait pratiquement à tous les jours.  Elle m’aide toujours à préparer ma salle de classe de guitare.  Ça l’a un cœur grand comme le ciel. 

 
Luningning lave le réservoir d'eau (en bleu).
 
Lu avec Teodoro et le fameux gâteau de Claribel!
 

Notre bébé est séminariste qui fait une expérience dans notre aire missionnaire.  Il vient coucher chez nous à tous les samedis.  Il vient de l’intérieur de la jungle près de la frontière de la Colombie : 12 jours de bateau pour s’y rendre.  C’est creux! Sympathique jeune homme qui apprécie notre façon de vivre ici je crois et s’y plait.  Je ne sens pas que c’est un poids que de nous rejoindre. 


Quand il vient, il dort dans un hamac dans le salon avec les maringuins!  Courageux bonhomme!

 
Je ne peux pas passer sous silence notre système d’alarme 24/24 en nos deux petites chiennes : Nounours et Noisette (ou Preta).  Qu’un intrus se présente ou qu’une coquerelle passe par là, elles jappent avec cœur.  Bon, c’est parfois désagréable mais elles sont une sécurité de plus.  J’avoue qu’elles me rassurent.  J’aime bien leur lancer la balle.  Elles en raffolent.  Elles me détendent et me font rire.

Nounours à gauche et Noisette à droite!  Elles ont peur des caméras.
La fenêtre derrière moi est celle de ma chambre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire