lundi 15 avril 2013

Notre travail au Brésil!

Nous vivons dans le quartier de Jean Paul II en périphérie de Manaus.  Il est reconnu pour être une zone rouge, soit violente et dangereuse. À chaque mois et parfois à chaque semaine, il a des jeunes qui meurent à cause de la drogue ou sont simplement victime d’une balle perdu.  Comme je ne sors pas le soir ou je reste proche de la maison, je ne sens pas en danger.  Il faut être prudent.

Nous sommes responsables d’une aire missionnaire formée par des communautés chrétiennes.  Nous avons 7 communautés avec 2 autres qui se forment peu à peu et qu’on accompagne.  Ces communautés ne sont pas des paroisses avec la structure qu’on connait.  Il n’y a qu’un prêtre pour l’aire au complet.  Donc, il y a des ministres de la Parole et de l’eucharistie qui assurent les célébrations de la Parole avec la communion le dimanche. Avec la permission de Guy Labonté, mon responsable au Brésil, je vais commencer une formation pour devenir à mon tour ministre de la Parole et de l’Eucharistie.    Je fais faire la formation avec les gens de l’aire missionnaire et en plus, je ferais des cours dans une université.  Je pourrai ainsi célébrer la Parole de Dieu et la communion avec les 2 communautés plus éloignées entre autre.  Une célébration est presqu’une messe.  On fait la première partie avec le rite pénitentiel, ensuite les lectures et le psaume.  Je devrais préparer une homélie.  On saute toute la partie de la liturgie eucharistique (oui, il est vraiment bon …) et on communion au Corps de Christ.  Ainsi, comme il n’y a pas de consécration, un laïc peut faire cette célébration.  On apporte les hosties consacrées avec nous.  Préparez-vous, car avec le manque de prêtre au Québec, cette voie pourrait être une alternative!

Chaque communauté a son église et est administrée par une équipe de laïc en toute autonomie.  Comme équipe d’appui, nous assistons aux réunions mais ce sont eux qui prennent les décisions quant aux réparations à faire, à assurer de trouver des responsables des pastorales, etc.  Notre rôle est de les accompagner, de les aider à prendre les meilleurs décisions et surtout d’assurer un accompagnement pastoral.  Par exemple, nous avons donné le 12 février dernier une retraite pour les coordonnateurs des différentes communautés et tous ceux qui assument une responsabilité.  Plus de 40 personnes se sont présentées.  Ce fut une belle journée. Je donne aussi des matinées spirituelles pour les jeunes qui feront un sacrement.  C’est très agréable.
Retraite du 12 février dernier!
Je suis impliquée dans un projet social et je donne des cours de guitare deux fois par semaine, les mardis et jeudi de 19h00 à 21h00.  En mai, nous allons former une chorale en plus de la guitare.  Je suis à la recherche de répertoire en portugais.  C'est très motiviant puisque le projet prend de l'ampleur avec des cours d'informatique, d'anglais, de dessin et de danse.  Les arts sont à l'honneur!




J’aide mes collègues dans les animations qu’ils ont à faire.  En fin de semaine, nous avons eu une formation avec l’Enfance missionnaire.  J’ai partagé l’animation avec Claribel.  Bien sûr, je suis souvent sollicitée pour jouer de la guitare, ce qui me donne du travail car je me dois d’apprendre les chants. 

Je suis attitrée à la communauté de Cristo Rei (Christ Roi) que j’accompagne de plus près.  Leur équipe de coordination est fragmentée et il y règne une ambiance un peu fermé.  Mon travail est d’animer les gens à assumer un poste de coordination pour former une équipe forte qui à son tour, accompagnera les différents responsables de pastoral dans un esprit de fraternité et d’entraide.  J’ai déjà aidé à faire quelques pas avec eux mais vous comprendrez que je me dois de faire très attention à ce que je dis et comment je le dis pour ne pas heurter personne.  C’est un gros travail de diplomatie pratiquement et je suis là pour les faire cheminer comme groupe.  Je ne prends aucune responsabilité administrative, je fragiliserais davantage cette communauté.  J’utilise tous mes atouts d’éducatrice pour les rendre le plus autonome possible dans la gestion financière et humaine.  À me relire, ça parait gros mais c'est un humble travail.
 
 
Réunion mensuel des communautés.
On fait un jeu en lien avec le thème de la petite formation sur la motivation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire