vendredi 26 octobre 2012

Le train-train quotidien


Bonjour à tous ! Voilà deux semaines que je suis arrivée! Pour le moment, je ne peux que vous parlez de choses bien banales. J’ai été catapultée directement dans les cours. Je n’ai pas eu le temps de visiter ne serait-ce qu’un peu la ville de Brasília. Alors, pour cette mini-chronique, je vous présente ma vie au quotidien et le Cenfi soit le centre qui nous accueille et là où j’apprends le portugais.

Nous avons les laudes (prières du matin) à 7h00 et le déjeuner à 7h30. Nous sommes en classe de 8h00 à 12h00. Après le dîner, une petite sieste est de mise, il commence à faire assez chaud soit entre 30 et 33 degré. On fait nos devoirs en après-midi et deux fois par semaine, on a des conférences sur l’histoire, le contexte politique et social du Brésil. Les jours sans conférence, je joue au volley-ball avec quelques-uns du groupe pour se changer les idées. C'est le fun mais j'ai mal partout. Nous avons la messe à 18h15 et le souper à 19h00. Ensuite, je termine mes devoirs, je réponds aux courriels et j’écoute de la musique en portugais ou une partie d’un film. Enfin, c’est une vie normale.

La fin de semaine, il y a des activités d’organiser comme une soirée culturelle des peuples où les missionnaires des pays d’Europe et d’Amérique ont exposé les beautés de leur terre natal. Très belle échange, vous l’imaginez bien. J’ai bien représenté le Canada et le Québec avec la chanson « Ah si mon moine pouvait danser »accompagnée de mes cuillères de bois, d’un vidéo sur la ville de Québec. Mes compagnons ont pu aussi écouter du Robert Charlevoix avec « si j’avais les ailes d’un ange, je partirais pour QUÉBEC! » et aussi « À Québec, au clair de lune! ». Pour le dessert du dîner, j’ai préparé des crêpes avec du sirop d’érable qui ont été très appréciées.

Le centre Cenfi est très bien organisé. Les cours que l’on suit et les conférences sont tous d’excellente qualité et donnés par des personnes très compétentes. Vous constaterez aussi que les lieux sont très agréables et très propres. On mange très bien et les employés sont très souriants et de service. Vraiment, c’est un privilège que d’être ici.

Du 27 octobre au 3 novembre prochain, je vais faire un stage dans une famille brésilienne. C’est un bon test pour la langue mais aussi un contact extraordinaire avec la vie brésilienne. Cette expérience s’inscrit dans le cadre du cours. Je vous donnerai des nouvelles à mon retour!

Amitiés!
Le Cenfi. Je prend la photo du terrain de volley-ball et l'on voit en premier plan, la chapelle et à gauche, c'est la résidence. Les salles de classe n'apparaissent pas sur la photo étant complétement à gauche.
Intérieur de la chapelle.
Salle de repos, de lecture et de collation.
Ma chambre!

1 commentaire:

  1. Hello magnifique Julie du Brésil !

    Que c'est magnifique de te voir si heureuse et de prendre connaissance de ton nouvel environnement.

    L'hiver québécois est à nos portes et les gens de mon quartier s'affairent à bien préparer cette période intense qui approche (malheureusement, je ne parle pas des fêtes de Noël ici)

    Tu connais bien nos rituels pré-hivernaux :
    ramasser les feuilles mortes
    attacher et couvrir les arbres plus fragiles
    couvrir les plantations
    rendez-vous pour les pneus à neige
    installer l'abri pour les voitures
    installer les fenêtre pour l'hiver pour ceux qui ont une vieille maison
    installer également des plastiques coupe-froid
    ranger le BBQ et les articles d'été
    sortir le souffleur ou encore signer son contrat de déneigement
    faire la rotation de la garde-robes estivale vers celle d'hiver
    commander et corder le bois de chauffage
    etc... etc... etc...

    Tu connais bien le rituel...
    Il fait parti du quotidien automnale des québécois et quand cette période arrive, on voit également apparaître, dès que la fête de l'Halloween est passée... L'arrivée du Père Noël !

    Eh oui Julie !
    Hier à place Laurier, j'ai pu constater cette présence joyeuse déjà là depuis quelques déjà, me dit-on.

    C'est dans cela que nous entrons tranquillement mais surement au Québec (les degrés à la baisse nous le rappel).

    J'aimerais bien pourvoir m'inscrire afin de recevoir un courrier quand tu donne des nouvelles sur le blog. Est-ce possible de mettre cette application svp. C'est assez simple dans le compte de l'administrateur.

    À très bientôt chère Julie !

    madame B. xxx
    Qui gèle en tabarouette !

    RépondreSupprimer